Idiomas

Enlaces

En Allemagne, le haut de gamme a boosté l’industrie automobile

janvier 22, 2013  | by Gülpen Garay

Pendant des mois, les chefs d’entreprises ont parlé de crise du siècle – et soudain le miracle est arrivé. A un rythme effréné, les grandes entreprises se sont mises à battre des records, et le patron de Daimler-Benz, Dieter Zetsche, pronostiquait même que le meilleur était encore à venir pour l’automobile. Le plus dur était passé.

A l’époque déjà, tout le monde se rendait compte que ce n’était pas l’industrie automobile dans son ensemble qui relevait la tête – même en Allemagne, où seules les marques haut de gamme devenaient d’un coup plus rentables que jamais.

LES VERTUS DU MANAGEMENT ALLEMAND

En Angleterre, des journalistes spécialistes de la finance se mirent à écrire des articles inédits sur les vertus du management allemand. On y lisait que les stratégies des constructeurs allemands spécialisés dans le haut de gamme pouvaient servir de modèles aux autres groupes automobiles.

Depuis, beaucoup d’eau est passée sous les ponts. Une chose est sûre : pour les chefs d’entreprise, les hommes politiques et les représentants syndicaux, c’est surtout l’Etat qui a permis de surmonter la crise grâce à la réduction temporaire du temps de travail.

On a pu ainsi sauvegarder la main-d’œuvre de qualité et – en dépit de l’effondrement des bénéfices – éviter les trop grandes fluctuations au sein des entreprises. On a donc continué à investir et à faire de la recherche – comme si la crise n’existait pas. « Nous ne ferons aucune coupe dans nos investissements » – tel fut le mot d’ordre de toutes les entreprises automobiles.

Ainsi, c’est en pleine crise que BMW a travaillé à son modèle électrique i3 et a fait avancer ses projets carbone. Dans d’autres domaines et d’autres pays, l’avancée technologique était gelée – pas chez BMW, Daimler ou Volkswagen. Finalement, ce n’est pas l’Allemagne qui a redressé les comptes des entreprises, et encore moins les pays européens en crise.
Le Monde 21.01.2013

Bookmark permalink.

Comments are closed.