Idiomas

Enlaces

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’attaque « haineuse » en Algérie

janvier 19, 2013  | by Gülpen Garay

Au terme de la seconde journée de l’importante prise d’otages menée par un groupe armé proche d’Al-Qaida sur le complexe gazier d’In Amenas, dans le sud-est de l’Algérie, le Conseil de Sécurité de l’ONU a dénoncé vendredi soir une attaque « haineuse » et condamné « dans les termes les plus fermes » cette « attaque terroriste », selon un communiqué approuvé par les quinze membres de l’instance.

Lire : Algérie : récit d’une prise d’otages

Le Conseil a appellé en outre les Etats à « coopérer activement avec les autorités algériennes ». Le communiqué souligne enfin que les mesures prises pour combattre le « terrorisme » doivent respecter « les lois internationales » relatives « aux droits de l’homme » et aux « réfugiés ». Ce rappel survient alors que les gouvernements de plusieurs pays dont des nationaux figurant parmi les otages à In Amenas ont appelé l’Algérie à tout faire pour protéger la vie des otages.

MORT D’UN OTAGE FRANÇAIS ET D’UN OTAGE AMÉRICAIN

Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères a annoncé vendredi soir la mort d’un otage français originaire du Pays-Basque lors de « l’opération de libération » lancée par l’armée algérienne, mais indiqué que trois Français avaient la vie sauve. La victime, Yann Desjeux, 52 ans, avait pu jeudi répondre à quelques questions du quotidien Sud-Ouest. Alors que le département d’Etat américain a également indiqué vendredi soir la mort d’un de ses ressortissants, le sort d’un certain nombre d’otages restait incertain samedi matin.

Le Monde 19.01.2013

Bookmark permalink.

Comments are closed.