Idiomas

Enlaces

Un incroyable trafic d’enfants

novembre 10, 2011  | by Gülpen Garay

Des centaines de milliers de bébés volés pendant plus de quarante ans. A travers enquêtes, témoignages et caméras cachées, Bébés volés : l’incroyable scandale, de la journaliste française Caroline du Saint, nous plonge dans les histoires de ces vies volées. Des mères, à qui on a assuré que leur enfant était décédé peu après la naissance, des enfants, aujourd’hui trentenaires, témoignent enfin. Les enquêteurs sont aussi allés à la rencontre des responsables du scandale, médecins et religieux, pour tenter de les faire parler.

Le trafic commence en 1940, sous la dictature de Franco. Le but du projet est alors politique : « rééduquer » les enfants des « rouges » dans les valeurs nationalistes et catholiques. Des jeunes filles mineures ou des mères célibataires accouchent dans des couvents. Très vite, on leur annonce la mort de leur bébé pour faire adopter ceux-ci par des familles franquistes.

Le début de la démocratie ne mettra pas fin à ce terrible trafic, au contraire. Les enlèvements dureront jusqu’en 1987…
Le prix d’un appartement pour un bébé

Un véritable réseau entre institutions religieuses et cliniques privées a été mis en place et l’argent a remplacé les idéologies. Les parents adoptants payeront parfois jusqu’à 180.000 euros pour un bébé, le prix d’un appartement à l’époque. De 30.000 bébés volés sous Franco, on passera à 300.000 enfants, déclarés morts parfois avec des causes aussi étranges… qu’une otite. Un père à qui on a dit que le bébé était décédé témoigne : « Les médecins n’ont pas voulu qu’on voie le corps de notre enfant. Ils nous ont juste donné un petit cercueil. » Des années plus tard, les langues se délient enfin. De gigantesques enquêtes ADN sont organisées en Espagne pour réunir parents et enfants biologiques. Du côté des autorités, on prend conscience du drame. Une cellule « bébés volés » a été créée au sein du ministère de la Justice, plus d’une centaine de plaintes sont en cours d’instruction et les premiers procès auront lieu dans quelques mois. Le scandale s’est même étendu à l’échelle internationale. Des témoignages forts et des retrouvailles émouvantes éclairent cette affaire qui ne fait que commencer.

« Bébés volés : l’incroyable scandale »,

Via: lesoir.be

Bookmark permalink.

Comments are closed.